Sous le voile de coton : comment la culotte a volé aux femmes leur liberté

Seconde peau

Sous le voile de coton : comment la culotte a volé aux femmes leur liberté

Jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle, les femmes vivaient sans culotte. Le sexe libre, ventilé, vivant — comme depuis des millénaires. La culotte, contrairement à ce que l’on croit, n’a rien d’un attribut féminin ancestral. Elle est une invention tardive, imposée (...)


Beducation ou les joies du bon sexe

Enquêtes

Beducation ou les joies du bon sexe

Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est "Bravooooo", avec beaucoup de O, parce que c’est vraiment bien. Depuis dix-sept ans que SecondSexe.com est en ligne, il nous est peu souvent arrivé de nous dire qu’un nouveau site pouvait apporter quelque (...)


Et les fesses, alors ?

Cinq sens & sexe

Et les fesses, alors ?

On ne parle pas assez des fesses, ces joues magnifiquement érogènes qui, lorsque massées, laissent mieux circuler le sang dans le bassin, augmentant en retour l’excitation sexuelle. Ainsi caressées, pétries, pincées, fessées, ou autres, se déclenche (...)


La Rome Antique et la magie du silphium

Avant & ailleurs

La Rome Antique et la magie du silphium

La folie humaine face aux ressources de la planète remonte à loin et ainsi a disparu une herbe aux qualités folles, servant de Viagra aux uns, comme contraceptif ou pilule abortive pour d’autres. Le silphium, également appelé silphion, laser ou (...)

Mais encore...

IV - La liberté sexuelle à inventer

Le sexe est politique L’histoire et le bilan contrasté de la libération sexuelle aujourd’hui démontre que la sexualité concentre un nombre important d’enjeux sociétaux. Sur elle se cristallisent les rapports de force entre différents groupes sociaux, (...)

Anne Steiger

Nous sommes toutes soumises, consciemment ou inconsciemment, à la dictature des magazines féminins. Il faut être toujours plus bronzées, toujours plus minces, toujours plus business women, toujours plus super-mamans, toujours plus multiorgasmiques,… Et si justement en terme de sexualité, les modes se faisaient et se défaisaient au gré des « unes » de l’été ? Anne Steiger, journaliste indépendante, a collaboré pendant des années pour divers titres de la presse magazine au point de devenir une journaliste "spécialiste" de la sexualité. Ayant définitivement tourné la page de ces années de piges "sexo", elle raconte son expérience dans un livre, La vie sexuelle des Magazines (éd. Michalon). Entretien.

Guillaume Perrotte

Chaque matin, une fois que sa femme est partie travailler et qu’il a accompagné ses enfants à l’école, Guillaume Perrotte se met devant son ordinateur pour écrire... des romans érotiques ! Contrairement à nombre de ses confrères, c’est le sexe dans la vie de couple qui l’intéresse. Baisse de libido, infidélité ou besoin de réveiller une sexualité monotone, ses héros passent par des épisodes des plus troublants, en quête de cet obscur objet du désir. Les conjoints tantôt s’excitent, se frustrent, en se racontant par téléphone leurs aventures érotiques alors qu’ils sont séparés, tantôt s’exhibent dans l’arrière-salle d’une boîte échangiste. Si la douleur qu’ils s’infligent régulièrement demeure cérébrale, leurs unions - comme l’émoi qu’elles suscitent - sont bien charnelles. Mais dans tous les cas, au fil de ces pages licencieuses, la domination sur l’autre reste le maître-mot...