Voyous, Voyants, Voyeurs
Le 21/12/2009
Peintre libertin et provocateur, Clovis Trouille n’a jamais su s’accrocher au conformisme de l’artiste institutionnel. Ses thèmes choquaient déjà par leur audace, sa couleur pétaradait de toute part et faisait de ses toiles de véritables orgies picturales. Revue et corrigée, la chasteté cléricale se voit dépossédée de toute retenue et les bigots de l’Église s’en retournent vers une autre autorité, moins sage et incroyablement libidineuse.
Anarchiste des premières heures et artiste fantasque, Clovis Trouille ne craint rien et ose la débauche en des lieux défendus, voire sacrés. Reconnu par Dali lors d’une exposition en 1930, Clovis Trouille fut baptisé "le grand maître du tout est permis" par André Breton.
Intitulée, Voyous, voyants, voyeurs, l’exposition présentera une grande partie de ses œuvres fabuleusement impertinentes et quelques œuvres de ses amis artistes, comme Alfred Courmes, Maurice Rapin, Pierre Molinier et Gérard Lattier.
Voyous, voyants, voyeurs, jusqu’au 7 mars 2010 // Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq, 31 Grande Rue, 95290 L’Isle-Adam.
©Rêve claustral, Clovis Trouille, 1952.
©Photographie argentique, Pierre Molinier, 1925.